Le Branding, késako ?
Le branding, c’est le terme anglais (et donc le terme le plus couramment utilisé en communication) pour parler de la création de marque. Le branding représente l’ensemble des stratégies qui donneront vie à votre entreprise. C’est le point zéro de votre projet.
Dans le branding, ou la création de marque, on passe d’abord un temps précieux à réaliser votre étude de marché et de terrain pour comprendre où vous vous situez dans ce qui existe déjà.
Ces données permettent à la fois de comprendre le contexte dans lequel vous vous insérez, quelles seront vos spécificités, comment les communiquer et comment les pérenniser.
Lorsque l’on a compris l’environnement dans lequel vous vous situez, que l’on a défini plus précisément votre unicité, mais aussi votre cible, commencent les phases de créations.
La création de nom, le naming : qui consiste à trouver le nom qui vous incarnera le mieux.
La création du slogan, la baseline : pour apporter à votre nom une indication de positionnement.
La création d’une identité graphique/visuelle : qui regroupe tout ce qui aura trait à votre image, le logotype, ses déclinaisons, vos couleurs, votre typographie, etc. Tout cela fera partie de ce que nous appelons : une charte graphique.
La création d’un univers textuel, le storytelling : qui permettra de définir votre histoire, votre slogan (base-line), le ton avec lequel vous vous exprimez dans vos différents contenus.
Et enfin, les supports et stratégies de communication : présence digitale, création de supports imprimés, cartes de visite et papeterie, réseaux sociaux, enseigne, covering véhicule, etc.
Dans notre agence, nous vous accompagnons dans chaque étape de votre branding pour faire avec vous les choix les plus cohérents, les plus pertinents, mais surtout ceux qui fonctionnent le mieux avec votre projet.
Contactez-nous pour votre branding !
Partagez cet article :