Le Rebranding, késako ?
Le rebranding, c’est le terme anglais (et donc le terme le plus couramment utilisé en communication) pour parler de la refonte d’une marque. Littéralement : on refait le branding, on refait votre image de marque.
Si vous avez loupé notre article sur le Branding, nous vous suggérons d’y faire un tour juste avant de lire celui-ci, puisque le rebranding vient logiquement après le branding.
Il y a de multiples raisons qui expliquent, qu’à un moment ou à un autre, nous soyons invités à redéfinir l’image de notre marque. En voici quelques-unes :
- Repositionnement : si le monde, la société et votre communauté évoluent, votre marque doit suivre cette progression pour s’adapter à ces changements. Votre marque se refait une beauté, se réaligne, recible sa communauté pour correspondre à la réalité d’aujourd’hui.
- Changement de dirigeant/propriétaire : lorsqu’un commerce change de propriétaire, il n’est pas rare de le voir clairement affiché. Et qui dit nouveau chef, dit souvent nouvelle vision. Lorsqu’une marque change de capitaine, il est de bon ton de réaligner son image avec ce dernier.
- Rafraîchissement : les marques vieillissent et certaines peuvent prendre des rides fatales. L’ancienneté et le vieillissement ne sont pas les mêmes choses, dans le premier cas, l’ancienneté d’une entreprise sera une marque de valeur, d’expertise, de savoir-faire, dans le second, une entreprise vieillissante signifie qu’il s’agit d’une entreprise qui n’a pas su percevoir les évolutions de son époque. On peut être une entreprise de longue date tout en n’étant pas has been.
- Redorer le blason : il arrive que certaines entreprises traversent des périodes difficiles, les avis négatifs s’accumulent, les bad buzz circulent, les critiques fusent et les ventes chutent. Lorsque le bateau est prêt à couler, la meilleure façon de reprendre le large et de se rééquiper entièrement. Changer d’image, c’est mieux repartir.
Ces différentes motivations de retravailler l’image de sa marque exigent également des stratégies différentes de mise en application.
On pourra aussi bien changer complètement le nom de votre marque, ou bien la garder, créer un nouveau logo ou un nouveau slogan, ou bien n’en changer que les couleurs ou la typographie, à ces quelques exemples s’ajoutent aussi toutes les stratégies de communication liées (réseaux sociaux, communication print, etc.).
Vous l’aurez compris, le rebranding n’est pas à prendre à la légère et s’insère dans un plan qui doit être particulièrement réfléchi. Il n’est pas rare de rencontrer des chefs d’entreprise qui souhaitent refondre leur marque… pour de mauvaises raisons. Toutes les refontes ne répondent pas aux mêmes objectifs.
Si vous êtes en pleine réflexion sur le sujet, nous vous invitons à nous contacter pour en discuter. Notre équipe n’en est pas à son premier rafraîchissement de marque !
Dans notre agence, nous vous accompagnons dans chaque étape de votre branding pour faire avec vous les choix les plus cohérents, les plus pertinents, mais surtout ceux qui fonctionnent le mieux avec votre projet.
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